top of page
  • Photo du rédacteurFlotille

La pleine conscience 1/4 - Le toucher



Qu'est ce que la pleine conscience ?

C'est l'attention portée sur nos sensations, sans faire intervenir le mental ni porter de jugement... Pas facile !


Pour faire simple, ce processus permet de se déconnecter de notre cerveau. D'ailleurs, la pleine conscience est un outil tellement efficace qu'il est la base d'un certain nombre de thérapies à médiation corporelle.


Sans oublier qu'accueillir ses sensations peut être une première étape vers l'acceptation des manifestations physiologiques de nos émotions.



1- Le toucher

La photographie ci-dessus met en scène les objets utilisés en atelier. Durant cette expérience, la règle du jeu est de décrire ce que l'on a pioché à l'aveugle dans le sac... sans chercher à l'identifier.

Et, parce que notre peau est magique, on prend conscience petit à petit du poids de ce que nous tenons dans notre main, de ses différentes textures, de ses volumes, de ses reliefs, de l'évolution de sa température, de ses différentes parties dont certaines peuvent être mobiles...


Pendant tout ce temps, tout occupé que nous étions à toucher notre objet, nous en avons oublié de penser, peut-être avons-nous, alors, pour la première fois, expérimenté la pleine conscience... Bravo !

Florence Tornier




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page