top of page
  • Photo du rédacteurFlotille

Émotions, mouvements et sons : quels liens ?


Quels liens établir entre émotions, mouvements et sons ?

  • Premier indice, l'étymon du mot «émotion» est le verbe latin emovere (signifiant mettre en mouvement). Il signe déjà son lien avec le mouvement.

  • Deuxième indice, la musique de Mozart est réputée apaisante pour les personnes hypersensibles.

  • Troisième indice, c'est bien en les remettant en mouvement que d'anciennes émotions cristallisées se libèrent.


Mais alors : quels liens établir entre la musique de Mozart, la physiologie des émotions et la nécessité vitale du mouvement dans notre corps ?

D'abord, intéressons-nous au son. Il se définit en termes de vibrations et de fréquences. Plus précisément, une fréquence sonore est le nombre de cycles complets de vibrations en une seconde. Ainsi, chaque son produit une certaine fréquence et celle-ci est perçue par notre cerveau, même inconsciemment. Selon ce même procédé, chaque note de musique correspond à une fréquence précise, ce qui peut avoir un effet spécifique sur notre corps, en particulier la musique en 432 Hertz. Cette dernière est en effet capable de mettre en résonance nos organes avec l'environnement naturel. Comment ? «L’oscillation à cette fréquence est également celle de l’eau» (1). Or, l'eau est un élément essentiel de la biosphère, c'est-à-dire qu'elle intègre toute vie sur Terre y compris le corps humain composé à plus de 70% d’eau. C'est pour cela que toutes les musiques, comme celle de Mozart, qui ont une fréquence de 432 Hertz, sont apaisantes. C'est d'ailleurs également ce qui se produit lorsqu'on entend les sons ethniques, le chant des bols tibétains... Bref, il n'y a pas de hasard, tout est bel et bien lié et huilé... Au passage, voilà qu'on redécouvre ce que savaient déjà bien avant nous des peuples d'origines géographiques incroyablement éloignées...

Mais revenons à notre sujet : comment agissent sur notre corps les vibrations bénéfiques? « La cymatique (science qui étudie la visualisation du son et des vibrations) montre que la fréquence et les vibrations sont les clés principales et les bases organisationnelles pour la création de toute la matière et de la vie sur notre planète. »(2) Si vous avez bien suivi,le son a une fréquence qui transporte de l’énergie. « Alors, lorsque vous méditez, respirez, priez, jardinez ou conduisez, sachez que certaines fréquences de son sont thérapeutiques »(3). C'est en les utilisant que les musicothérapeutes et les sonothérapeutes, en « permettant les lâcher-prise et la libération des tensions psycho-corporelles, aide(nt) à soulager les douleurs physiques et psychiques, ainsi que les symptômes de diverses pathologies.(4) » Et, sur le plan spirituel, la sonothérapie « utilise les sons, ondes cérébrales et fréquences pour harmoniser les énergies (chakras), stimuler les capacités d'auto-guérison et amener à une profonde détente et harmonie intérieures. »

Alors, si toute vie a pour origine le mouvement, plus exactement la vibration, rien de tel que la ressentir en pleine conscience... et nous pourrons avec joie la partager !


1 Source : site Viversum.

2 Source : id.

3 Source : site d'Emmanuelle Favereau sonothérapeute.

4 Source : id.


Florence Tornier

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page